Archivage dossiers patients médecins
Comment gérer ses archives patients lors du départ à la retraite ?
Dans certains cas de figure, lorsqu'un médecin généraliste, (ou un praticien au sens plus large) part à la retraite, le successeur récupère les archives des dossiers patients et prolonge l'activité et le service. Il en fait son affaire, et dès lors, les dossiers patients passent sous la responsabilité du nouveau médecin.
Dans d'autres cas, le praticien n'a pas de successeur, il doit alors gérer lui-même, la conservation de ses archives. Cette conservation peut se traduire par deux solutions :
- La numérisation des dossiers patients.
- L'archivage externalisé des dossiers patients.
Chaque solution a des avantages et inconvénients. Il y a donc un intérêt à étudier votre paradigme personnel afin d'adapter la meilleure option.

Combien de temps faut-il conserver les dossiers patients ?
D'après l'ordre des médecins, il est recommandé de les conserver 20 ans, en numérique ou informatique et dans des conditions garantissant leur confidentialité et leur sécurité.
Pour le cas de dossiers patients numérisés, cela se traduit le plus souvent par un disque dur, voire doublé d'une copie, dans un coffre et/ou espace sec.
Pour le cas de dossiers patients archivés physiquement, le recours à un prestataire spécialisé tel que LNSE, fait sens. De part, nos process, locaux et certifications, les dossiers papiers sont protégés de l'humidité, variations importantes de chaleurs, exposition à la lumière, etc.
Faut-il numériser les dossiers patients ?
Pour un médecin, la numérisation des dossiers d'archives patients implique, une prestation réalisée en une fois.
L'avantage certain est de régler le sujet définitivement, avec comme seul impératif de "ranger" correctement les supports numériques, par la suite.
L'inconvénient est un coût potentiellement élevé, en rapport avec l'utilisation future de ces archives.
Faut-il archiver les dossiers patients ?
Dans ce cas de figure, l'archivage physique implique une prestation sur le "long cours", avec la conservation des archives sur plusieurs années.
L'avantage, ici est un coût assez faible, et étalé sur plusieurs années.
L'inconvénient est le fait de devoir contacter le prestataire à chaque fois qu'un patient souhaite récupérer son dossier pour le transférer chez un autre médecin.